55,6 millions d'euros de financement européen disponibles pour le deuxième appel à projets

02 feb 2024

Le programme Interreg Meuse-Rhin (NL-BE-DE) ouvrira un nouvel appel à projets le 6 mars 2024. Le deuxième appel à projets couvrira un large éventail de sujets et est ouvert aux initiatives qui abordent l'un des thèmes suivants avec une équipe transfrontalière :

  • Transition industrielle ;
  • Transformation verte ;
  • Des citoyens en meilleure santé ;
  • Le tourisme dans une région de haute qualité ;
  • Vivre et travailler sans frontières.

Qu'est-ce qui est financé ?

Le financement est destiné aux projets qui auront un impact positif sur les domaines thématiques susmentionnés. Pour bénéficier de ce financement, les initiatives doivent offrir une valeur ajoutée à l'ensemble de la région frontalière et consister en un partenariat entre au moins deux des trois pays du programme.

Les organisations du secteur privé ainsi que les organisations publiques qui souhaitent collaborer au-delà des frontières nationales peuvent répondre à cet appel à propositions. Les PME sont particulièrement invitées et encouragées  à participer à cet appel à projets.  

Appel à projets

La procédure de candidature et d'approbation est organisée en deux étapes : lors de la première démarche de manifestation d'intérêt (étape 1), une décision est prise quant aux projets qui seront inclus dans une procédure ultérieure de candidature complète (étape 2).

Le programme dispose d'un budget de 55,6 millions d'euros pour cet appel à projets. Le taux de cofinancement de l'UE est de 50 %. Un cofinancement régional supplémentaire peut être demandé aux partenaires respectifs du programme.

Le texte juridique contenant de plus amples détails sur la procédure et les prérequis est actuellement en cours de préparation et sera publié sur le site web du programme. Des informations sur les documents à soumettre et le contenu requis pour la première étape sont déjà disponibles sur la page Téléchargements.

Evènement d'information

L'équipe d'Interreg Meuse-Rhin (NL-BE-DE) souhaiterait vivement vous présenter les opportunités de financement en personne et répondre à vos questions sur le processus de candidature. C’est pourquoi, le programme vous invite à un événement d'information le 13 mars 2024 à 9 heures. L'objectif de cette manifestation est de présenter la nouvelle période de financement et la procédure de sélection : les exigences de financement, la procédure de candidature et les dates limites de candidature y seront expliqués. Elle se tiendra dans les locaux de la province du Limbourg à Maastricht.