Interreg Meuse-Rhin (NL-BE-DE)

Interreg Meuse-Rhin (NL-BE-DE) subventionne des projets où les partenaires travaillent ensemble au-delà des frontieres nationales. Nous sommes une coopération entre 5 régions de Belgique, d'Allemagne et des Pays-Bas. Dans les années à venir, un total de 176 millions d'euros sera disponible pour les projets transfrontaliers, dont 125 millions d'euros seront fournis par l'UE. Le reste du financement sera assuré par un cofinancement régional des Pays-Bas, de la Belgique et de l'Allemagne ou par les ressources propres du demandeur.

Notre deuxième appel à projets ouvrira bientôt !

Notre deuxième appel à projets ouvrira bientôt !

Nos partenaires de programme discutent actuellement le calendrier exact de cet appel mais nous avons déjà des nouvelles en réserve pour vous. Nous travaillons d'arrache-pied pour accélérer la planification de cet appel. Cela signifie que les possibilités de financement pour vos idées dans la région transfrontalière des Pays-Bas, de l'Allemagne et de la Belgique seront ouvertes plus tôt que prévu, peut-être même en mars 2024 !

Défi 1 : La transition industrielle

Nous sommes au cœur de la quatrième transition industrielle. L'industrie 4.0 pose des défis majeurs à la région, mais offre en même temps de fantastiques opportunités d'excellence économique. Fédérer la capacité d'innovation transfrontalière crée de nouvelles opportunités commerciales pour une croissance économique durable dans la zone du Programme.

Cette thématique vous concerne si vous travaillez sur des technologies et des services de pointe, ou sur des projets axés sur l'amélioration des compétences et des savoir-faire des personnes.

Défi 2 : La transformation verte

Depuis l'accord de Paris sur le climat et le Green Deal, l'Europe engage de plus en plus la transition vers une société et une économie vertes, créant des emplois et des avantages sociaux et protégeant les ressources essentielles.

Nous sommes ouverts aux idées pour stimuler les énergies renouvelables, atténuer les risques dus au changement climatique, accélérer l'adoption de concepts circulaires et promouvoir un marché du travail et une formation plus "verts".

Défi 3 : Des résidents en meilleure santé

Les recherches montrent qu'en moyenne, les habitants de la région sont en moins bonne santé que ceux des autres régions européennes. Pour faire face aux problèmes de santé actuels et futurs et développer conjointement des solutions de santé innovantes, la coopération transfrontalière est essentielle.

Nous recherchons des projets qui stimulent l'application d'innovations en matière de santé, renforcent le marché du travail et l'éducation dans le secteur de la santé et améliorent l'accessibilité aux services de santé transfrontaliers.

Défi 4 : Le tourisme dans une région de haute qualité

La beauté des paysages et la force du patrimoine culturel attirent de nombreux touristes et excursionnistes dans notre région. En outre, les résidents apprécient également la qualité de vie offerte par la région. Le tourisme revêt une importance stratégique pour l'économie et a également la capacité de résoudre des problèmes socio-économiques. C'est pourquoi nous sommes ouverts aux idées innovantes qui contribuent à une offre touristique diversifiée et de qualité.

Défi 5 : Vivre et travailler sans frontières

La région frontalière offre de formidables opportunités en termes de qualité de vie pour ses résidents. Mais les frontières sont aussi des barrières.

Nous voulons rendre la région plus attrayante et fonctionnelle grâce à la coopération transfrontalière et à la suppression des barrières. L'objectif ultime est de faciliter et d'améliorer le quotidien dans la zone du programme.

Nos régions de programme

Interreg est l'un des principaux instruments de l'Union européenne (UE) visant à promouvoir la coopération transfrontalière par le financement de projets. L'objectif est d'aborder ensemble des défis communs et de trouver des solutions communes.

Le programme Interreg Meuse-Rhin (NL-BE-DE) soutient la coopération transfrontalière entre les régions frontalières de la Belgique, d'Allemagne et des Pays-Bas.

La collaboration est essentielle pour avoir un impact dans nos régions. Rejoignez-nous !

Les thèmes mentionnés ci-dessus sont des défis pour la région frontalière des Pays-Bas, de la Belgique et de l'Allemagne. Pour relever ces défis, nous sommes à la recherche d'entreprises (petites et grandes), d'agences gouvernementales, d'organisations à but non lucratif, etc. qui souhaitent améliorer la région frontalière grâce à leurs activités.

Heureusement, nous sommes entourés de nombreuses organisations et entreprises spécialisées dans ces domaines et désireuses de coopérer au-delà des frontières. Chaque partenaire joue un rôle spécifique pour améliorer la région frontalière et crée son propre impact pour encourager le progrès. Vous avez des idées ? Contactez nous rapidement !

Vous avez une idée de projet ?

Le programme Interreg Meuse-Rhin (NL-BE-DE) permet de financer des projets qui contribuent à relever les défis transfrontaliers dans la région. Vous avez une solution à un problème transfrontalier et souhaitez collaborer avec des partenaires de l'autre côté de la frontière pour réaliser votre idée ?

Vous recherchez des documents pour votre candidature

Si vous souhaitez soumettre une candidature, la première étape consiste à utiliser le formulaire de l'étape 1 dans la section téléchargements pour mettre votre idée sur papier. Vous pouvez également trouver les documents pour les étapes suivantes ici.

Contactez-nous !

Vous ne savez pas si votre projet est éligible à une contribution financière ? N'hésitez pas à contacter l'un des conseillers de votre région. Nous nous ferons un plaisir de réfléchir avec vous.